Les 100 ans de la CFTC dignement fêtés à Lens

Le 3 mai 2019 par patrick frutier

Pour l’occasion, vendredi 26 Avril 2019, l’Union Départementale CFTC du Pas-de-Calais organisait une exposition rassemblant coupures de journaux d’époque, photos, médailles, coupures de presse des différents syndicats qui compose la CFTC. De la naissance du syndicalisme d’inspiration chrétienne à aujourd’hui, chaque panneau témoignait de la constance de l’engagement social et moral des femmes et des hommes qui ont agit, et continuent d’agir, pour l’intérêt général des salariés et le bien commun.

L’événement a été inauguré en présence du Préfet du Pas-de-Calais, du Sous Préfet de Lens, des Maires des communes environnantes et de nombreuses personnalités locales. La Confédération était représentée par Joseph CRESPO, également président de la fédération CFTC Métallurgie, l’Union Régionale par Onno YPMA, secrétaire général et l’Union Nationale des Retraités par Jacqueline VALLI, présidente de l’UNAR, Odette DELICATO, secrétaire générale, et Kurt SCHIRLE, trésorier. Enfin, tout au long de la journée, deux cents adhérents locaux ont profité de l’exposition.

Un témoignage de notre histoire

Gilbert Lechardeur, militant de longue date, s’est employé à retracer l’histoire de la CFTC dans le Pas-de-Calais dont les mineurs sont les fondateurs.

Ces mêmes mineurs sont à l’origine du syndicalisme interprofessionnel CFTC qui a permis de diffuser, à l’ensemble des branches professionnelles, leur démarche emprunte de fermeté et du sens des responsabilités sociales.

L’exposition en témoigne : depuis 100 ans, la CFTC favorise la négociation, la discussion, jusqu’à la médiation avant toute action plus revendicative. Pour la CFTC la grève est l’ultime solution lorsque tous les autres moyens n’ont pu aboutir. De même, la CFTC affirme son attachement à la doctrine sociale chrétienne comme référence essentielle de son action, en toute liberté de l’identité confessionnelle de chacun.

Aujourd’hui et demain, l’aventure sociale continue !

L’évocation de la riche histoire sociale de la CFTC s’est achevée sur le constat qu’aujourd’hui, 100 ans après sa constitution en confédération, la CFTC est active dans toutes les branches professionnelles avec une reconnaissance tout à fait honorable de la part des salariés, à l’occasion des élections professionnelles.

Les nombreux échanges entre militants et adhérents CFTC, tout au long de cette journée d’exposition, affirment l’attrait du syndicalisme chrétien face aux défis que posent notre société et son évolution.

C’est sans doute l’aspect le plus positif de cette initiative : l’évocation du passé n’a jamais autant d’intérêt que lorsqu’il invite à construire l’avenir.