Intelligence artificielle [ IA ] …

Lille, le 14 février 2020, O. YPMA, secrétaire général et A. MELCUS, président.

L’essor des nouvelles technologies et leurs convergences peuvent conduire au pire comme au meilleur suivant ce que la société en fera.

Une réflexion propre à la CFTC, attentive à celle des autres champs de la société (économistes, entrepreneurs, informaticiens, pouvoirs publics, autres organisations syndicales, …), est nécessaire afin de privilégier le long terme et la fabrique collective du bien commun dans le respect de l’individu. A défaut, le mauvais côté de “l’Homme” conduira à ce que l’économie privilégie l’avidité et le souci du profit immédiat.

C’est à partir de ce constat, sans doute aussi vieux que l’humanité, que l’Union Régionale CFTC des Hauts-de-France a demandé à Yves Michel Bontinck de coordonner la réflexion sur ce thème de l’intelligence artificielle : qu’est-elle susceptible d’apporter de meilleur et de moins bon aux Hommes, quels impacts potentiels et avérés pour le monde du travail ?  Répondre à cela, c’est contribuer à ce que la technologie propose mais aussi à ce que la société dispose.

Ce questionnement n’est pas exhaustif. Il est même appelé à évoluer au fur et à mesure de l’avancement de cette réflexion que nous vous invitons à abonder par vos lectures et de vos propres considérations

Sommaire :

Yves Michel Bontinck, coordinateur du dossier