Intelligence artificielle [ IA ] : où en est la réflexion en 2021 ?

C’est pour répondre à cette question que nous nous sommes retrouvés le 8 septembre la maison des entrepreneurs de Marcq en Baroeul‌.

IA : Où en sommes sous ?

Deux ans après le lancement d’un EDEC (engagement de développement de l’emploi et des compétences), la question était : ” Où en sommes nous en matière d’intelligence artificielle en Hauts-de-France ?

La réponse est en forme d’objectif et de défi à relever régionalement :

On sait que l’on doit y aller… comment y aller ?

Les tables rondes organisées ce 8 septembre posaient la question sous trois formes afin de dégager les réponses utiles à l’atteinte de l’objectif :

L’apport des expériences présentées :

1° L‘IA est transverse.

2° La maitrise de l’IA passe par une formation adaptée et une acculturation d’un maximum de salariés

3° Outils, ressources

Et la CFTC dans tout cela ?

Par l’intermède d’Yves-Michel Bontinck, son administrateur mandaté auprès d’organismes de formation professionnelle, la CFTC Hauts-de-France suit attentivement les questions liées à l’Intelligence Artificielle dans nos entreprises. L’objectif de la CFTC en Hauts-de-France est que l’IA constitue un atout pour l’entreprise dans le respect des personnes qui y travaillent.