Intelligence artificielle [ IA ] : quelle place pour le travailleurs

A quoi ressemble les ouvriers de l’IA ?

De nombreux forums sont apparus spontanément pour tenter d’organiser leur communauté, en notant les employeurs ou en partageant les tarifs pratiqués.

La fin du travail ou la “destruction créatrice” ?

La destruction créatrice, s’agissant d’IA, est l’émergence de nouveaux métiers qui compenseraient la disparitions des anciens.

Plutôt que de craindre ou d’applaudir la perspective d’une automatisation généralisée, il est urgent de préparer avec soin la transition vers de nouvelles formes d’emplois. C’est essentiel pour que soient intégrés les facteurs sociaux de ces nouvelles formes de travail.

Si la destruction reste créatrice, la question de l’échelle de la destruction continue néanmoins à se poser. Si le chômage n’est que transitoire, il faut néanmoins comprendre qui est concerné pour imaginer les politiques publiques appropriées.

Le test pour savoir si votre emploi est à risque porte moins sur la répétition que sur le sens commun. Ainsi, on peut imaginer qu’un métier où l’Humain est une constituante essentielle sera moins impacté qu’un autre plus répétitif et donc réalisable pour un outil numérique (Ex du serveur en restauration  et du comptable). On voit déjà nettement l’application de ce raisonnement dans le milieu bancaire