CONGRES CFTC Somme : large renouvellement des militants et échanges constructifs sur le dossier des retraites !

Le 2 décembre 2019 par CFTCHDF

Les délégués CFTC de la Somme ont opté pour le projet, qui leur était présenté par l’équipe sortante, de procéder à un large renouvellement.

Ainsi, Philippe THEVENIAUD, 58 ans, est reconduit dans la fonction de président de l’Union Départementale de la Somme pour assurer le “tuilage” entre ancienne et nouvelle équipe.

La fonction de secrétaire générale est confiée à Myriam SUEUR, 46 ans, en remplacement d’Alain MELCUS, 61 ans. Myriam est bien connue des délégués pour le soutient qu’elle leur apporte, notamment lors des élections professionnelles.

Myriam Sueur, Secrétaire générale.

La fonction de Trésorier est confiée à Serge BONNAY, 56 ans, en remplacement d’Alain DUVAL, 65 ans. Serge est délégué CFTC à “TransitionPro des Hauts-de-France” (ex”Fongecif”).

Serge Bonnay, Trésorier.

Le Rapport d’Activité et le Rapport Financier, présentés par le secrétaire général et le trésorier sortants, ont été adoptés à l’unanimité.

Le Congrès en zapping

Pascale COTON, Vice-présidente confédérale, a exposé le dossier de la réforme des retraites avec clarté et conviction. Et à longuement répondu aux interrogations des délégués. Pascale COTON est la négociatrice de la CFTC sur ce dossier.

La réforme du système des retraites

Cette question était bien évidemment le sujet central de ce Congrès.

Pascale COTON s’est employée, avec simplicité et clarté, à en expliquer les enjeux, les freins et les incertitudes.

Elle s’est ensuite longuement prêtée au jeu des questions -réponses : un exercice difficile alors que le gouvernement n’a pas dévoilé précisément son projet. Une caractéristique de la la situation qui explique que la CFTC n’ait pas lancé de mot d’ordre de grève pour le 5 décembre : comment contester sérieusement un projet qui n’existe pas encore …

En vidéo, la position CFTC sur la réforme des retraites

Cyril CHABANIER, président de la CFTC, positionne la CFTC.

Contact : CFTC Somme : 03 22 22 33 20 syndicat.cftc-somme@wanadoo.fr