Elections TPE : Ce qui motive Marine à représenter la CFTC

Le 25 janvier 2021 par patrick frutier

” La CFTC me permet aussi de partager des informations fiables avec mes collègues, mon engagement dans les élections TPE qui se tiennent du 22 mars au 4 avril soutient cette démarche. ”

Marine, salariée d’une entreprise de moins de 11 salariés, Hauts-de-France

Marine, comment êtes-vous venue à la CFTC ?

Je suis arrivée par relation ! Ma grand-mère est adhérente CFTC impliquée dans son Union Départementale de Retraités, ma mère est élue dans une instance représentative des personnels … (sourire).

Lorsque toute jeune salariée j’ai eu des questionnements. C’est tout naturellement vers eux que je me suis tournée. Et c’est sur leur invitation que je suis devenue adhérente CFTC !

Je n’avais pas d’avis particulier sur les syndicats. Par les témoignages entendus dans le cercle familial, j’avais compris tôt que cela peut être utile. Je m’étais rendu compte également que tous les syndicats n’agissent pas de la même façon : j’avais constaté que la CFTC me convenait plutôt.

Quel est votre regard sur la CFTC ? Sa différence avec les autres syndicats ?

Ce qui selon moi caractérise la CFTC, ce sont ses valeurs : famille, solidarité, subsidiarité, partenariat. Ce sont autant de comportements qui tendent à se concrétiser dans la démarche de ses membres. Moi qui ne suis pas touchée par la religion c’est ce qui m’explique le mieux, sans doute, le « C » de chrétien. Une démonstration par l’exemple en quelque sorte !

Qu’attendez-vous de la CFTC ?

De me former et d’apprendre des éléments sur le droit au travail afin de pouvoir dialoguer utilement avec mon employeur. J’invite d’ailleurs la CFTC à enrichir son offre de formation en ligne en direction des salariés des TPE.

Dans le même temps, il serait stérile de se contenter « d’attendre de la CFTC » ! Pour les entreprises de moins de 11 salariés, la seule instance représentative des personnels est la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle (CPRI). Aussi, pour donner du sens à ma démarche, je me suis portée volontaire pour y représenter la CFTC. Cette instance réunit autour d’une même table les représentants des employeurs et ceux des salariés de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme pour y traiter des questions communes. J’en profite pour souligner que les élections qui désignent les représentants des salariés se tiennent par vote électronique du 22 mars au 4 avril de cette année !

Quel enseignement tirez-vous de votre adhésion ?

Je dirai qu’être employé dans une entreprise de moins de 11 salariés, c’est vite se retrouver seul avec ses questions. L’adhésion m’a offert la tranquillité d’esprit sur tout ce qui est droit du travail et me permet un dialogue efficace avec mon employeur lorsque le cas se présente. La CFTC me permet aussi de partager des informations fiables avec mes collègues, mon engagement dans les élections TPE qui se tiennent du 22 mars au 4 avril soutient cette démarche.

Bon à savoir :

Vous êtes jeune salarié ? … Pensez à rencontrer la CFTC pour être informé, conseillé et, si besoin, défendu.

Allez à la rubrique “Contacts'” du menu pour retrouver le point d’accueil qui vous convient.