APPRENTISSAGE : la Région prévoit de soutenir la scolarité de ce public jeune

Le 23 janvier 2021 par patrick frutier

Christophe COULON, Vice-président en charge de l’apprentissage et de l’artisanat au Conseil Régional Hauts-de-France, a confirmé à la CFTC la volonté de soutenir les apprentis durement touchés par la crise sanitaire.

Christophe COULON,
VP Conseil Régional HDF

Evoqué brièvement, lors du comité de pilotage du plan de relance en Hauts-de-France du 23 janvier 2021, par le vice-président de la Région, le fait a été confirmé depuis par l’intéressé : L’exécutif régional entend bien présenter au vote de l’assemblée, en février, une délibération instaurant une aide financière en direction des apprentis.

” Un soutien financier qui sera le bien venu pour un public fragilisé par la crise sanitaire et, conséquence directe, l’absence de recrutement en entreprise pour tutorat par un maître d’apprentissage ”

Union Régionale CFTC des Hauts-de-France, janvier 2021.

Des échanges seraient toujours en cours avec l’Education Nationale, notamment afin d’identifier précisément combien de jeunes sont concernés. Une données essentielle à la détermination de la jauge budgétaire nécessaire au financement.

L’idée est de financer les frais de formation des apprentis sans maitre de stage. L’objectif en point de mire : arriver à la validation de l’année de formation.

” … nous invitons également les décideurs à œuvrer à la mise en place d’un revenu de remplacement pour les jeunes sans stage en entreprise, donc sans revenu salarial. ”

Union Régionale CFTC des Hauts-de-France, janvier 2021.

Si le détail du dispositif n’est pas encore connu, l’Union Régionale CFTC Hauts-de-France salue cette initiative et la soutient.

Outre notre souhait que cette aide se concrétise, nous invitons également les décideurs à œuvrer à la mise en place d’un revenu de remplacement pour les jeunes sans stage en entreprise, donc sans revenu salarial. Une telle démarche n’implique pas d’être du seul ressort de la Région, elle peut se réaliser par un effort commun des acteurs de l’Etat, des collectivités territoriales et des chambres consulaires.

Bon à savoir :

Vous êtes apprenti ? … Pensez à rencontrer la CFTC pour être informé, conseillé et, si besoin, défendu.

Allez à la rubrique “Contacts'” du menu pour retrouver le point d’accueil qui vous convient.