Evaluation des risques professionnels

Pour 74% des salariés, le document unique a été actualisé au cours de l’année (DARES 2014, enquête Conditions de travail 2013 – premiers résultats sur le secteur marchand et associatif).

L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Le document unique : évaluer pour mieux prévenir

4 ÉTAPES POUR BIEN ÉVALUER LES RISQUES

1. Préparer l’évaluation
Définir le périmètre de l’évaluation (l’unité de travail) et les moyens alloués (financement, recours à des personnes compétentes,…). Important ! L’évaluation s’effectue par unité de travail et non par poste de travail.
À noter ! Il faut prendre en compte tous les travailleurs concernés, notamment les travailleurs précaires (CDD ou intérim), ceux mis à disposition par d’autres entreprises et ceux des sous-traitants lors d’interventions dans les locaux de travail.

2. Identifier les risques
Faire un inventaire des dangers et des façons dont les travailleurs y sont exposés dans leur travail. Cela nécessite le recours à des compétences différentes – en médecine du travail, en ergonomie, en psychologie du travail, en toxicologie,… Lorsque l’entreprise ne dispose pas des compétences en interne, elle doit faire appel à l’externe, notamment le service interentreprises de santé au travail.

3. Classer les risques
Évaluer les risques à partir de la dangerosité des facteurs de risques (qui peuvent entraîner un décès, une Incapacité permanente, ou une incapacité temporaire,…), de la probabilité de leur présence dans le milieu de travail et de la probabilité que survienne un accident du travail ou une maladie professionnelle.

4. Identifier des actions de prévention
Rechercher les mesures qui permettront d’éviter que les travailleurs concernés soient exposés à des dangers dans leur travail. L’employeur décide des mesures à mettre en œuvre dans le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

VOS DROITS

PRINCIPES A RESPECTER

LA CFTC MILITE ET AGIT POUR :

Pour en savoir plus Internet

Pour répondre à vos questions ou vous aider dans vos démarches, contactez