PROTECTION DES AGENTS PUBLICS LANCEURS D’ALERTE

Réservées aux adhérents  : Les fiches “STATUT” fonction publique territoriale de la CFTC. 

Mise à jour : juillet 2018

Sommaire :

Ce qu’est un “lanceur d’alerte “

Cette notion ne couvre pas les faits, informations ou documents couverts par le secret de la défense nationale, le secret médical ou le secret des relations entre un avocat et son client.

Ce qu’est le signalement d’une alerte éthique

Alerte sur un conflit d’intérêts 

La protection du lanceur d’alerte

La présomption de bonne foi

  • la présomption de bonne foi joue au bénéfice du lanceur d’alerte en cas de litige avec l’employeur territorial suite à une alerte ;
    • dès lors que l’agent lanceur d’alerte présente des éléments de fait qui permettent de présumer qu’il relate ou témoigne de bonne foi de faits constitutifs d’un délit, d’un crime, d’une situation de conflit d’intérêts ou d’un signalement constitutif d’une alerte
    • c’est le principe de l’inversion de la preuve qui s’applique et il appartient alors à l’employeur de prouver que la mesure litigieuse qu’il a prise est justifiée par des éléments objectifs étrangers au signalement.

L’obligation de réintégrer l’agent

L’irresponsabilité pénale

La confidentialité prévue pour le lanceur d’alerte

Les dispositions pénales

Obligations de recueil des signalements dans les collectivités ou établissements publics

La loi Sapin 2 crée l’obligation, pour les structures publiques les plus importantes, de mettre en place des procédures de recueil des signalements.

Obligation d’établissement d’une procédure de recueil des signalements

Ce que doit contenir la procédure

La procédure détermine les modalités selon lesquelles l’auteur du signalement :

Diffusion de l’information

Le référent “alerte éthique”



TEXTES DE RÉFÉRENCE