La CFTC-AGRI présente son programme au service des salariés et du monde agricole

ÉLECTIONS CHAMBRES D’AGRICULTURE :

Tous les acteurs du monde agricole sont invités à élire leurs représentants aux chambres d’agriculture, jusqu’au 31 janvier 2019. La CFTC-AGRI est de plus en plus plébiscitée par les salariés. Après avoir présenté des listes auprès de 19 chambres départementales ou interdépartementales en 2007, puis 49 en 2013, elle présente aujourd’hui 63 listes couvrant ainsi plus de 80% des électeurs du collège des salariés de la production agricole.

Un syndicalisme différent…

Créée en 1919, la CFTC fête cette année un centenaire d’expérience au service des salariés. Refusant toute forme de démagogie, la CFTC a toujours privilégié la concertation et la négociation, plutôt que les grèves et la lutte des classes, au risque d’être moins vue dans les médias.

La CFTC-AGRI, branche agricole de la CFTC, travaille ainsi sur le terrain quotidiennement auprès des salariés, quel que soit leur statut, leur métier et la taille de l’entreprise. Elle veille au respect de la dignité de chacun et œuvre pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle, vie familiale et vie associative.

Elle considère que ce ne n’est pas parce qu’ils travaillent dans des petites structures, dépourvues d’organisations syndicales, que les salariés des entreprises et exploitations agricoles ne doivent pas avoir les mêmes droits que les autres. Elle négocie les salaires et avantages sociaux au niveau local, comme au niveau national et a signé des accords historiques au profit des salariés agricoles comme la mise en place d’une complémentaire santé, des avantages sur les loisirs et les vacances et bien d’autres encore… La CFTC-AGRI continuera à faire évoluer ces accords et est force de propositions constructives dans le cadre de la renégociation des conventions collectives qui se tient en ce moment.

Très impliquée dans les travaux des états généraux de l’alimentation de 2017, la CFTC-AGRI milite pour une agriculture multi-performante et vertueuse d’un point de vue économique, social, sanitaire et environnemental.

L’une ne peut se faire au détriment de l’autre.

La CFTC plaide pour la mise en place d’un label “agriculture responsable” qui inclut des bonnes pratiques sociales. Aujourd’hui, si des labels certifient des pratiques environnementales et économiques, le volet social est souvent le grand oublié. Aucun label agricole ne garantit des pratiques sociales vertueuses en matière de dialogue social, de conditions de travail ou de rémunération.

Retrouvez tout le programme de la CFTC-AGRI sur www.cftc-elections-chambre-agriculture-2019.fr

À propos de la CFTC-AGRI :

« Créé en 1969, la Fédération CFTC de l’agriculture (CFTC-AGRI), représente l’ensemble des salariés du monde agricole et de la pêche.

Affiliée à la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, la CFTC-AGRI est libre et indépendante de tout parti politique ou religieux. La CFTC est le syndicat du dialogue, du respect et de l’écoute, elle favorise la concertation et la négociation, plutôt que la grève et la constante opposition.

La CFTC est le syndicat qui place la personne et sa famille au centre de son attention. Son objectif est d’améliorer le quotidien des salariés et de trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La CFTC-AGRI participe activement à la négociation des conventions collectives, salaires, avantages sociaux… et aux organismes de retraite, prévoyance, emploi, formation professionnelle en agriculture… »

Contact : Pierre JARDON – 01 40 18 70 96 – elections@cftcagri.fr