Prévention des risques et la qualité de vie au travail à LILLE Grand Palais du 20 au 22 octobre 2020

L’événement qui concerne tous les salarié(e)s, du secteur privé comme du secteur public.

Préventica est l’occasion pour tous les acteurs de la région de venir échanger sur les grands sujets
d’actualité et les préoccupations liées au travail de demain.

Les Rendez-vous Préventica sont dédiés depuis 20 ans à l’observation des mutations du travail et aux conditions d’optimisation du ratio conditions de travail / performance des organisations. Ils sont, par la force des choses, propulsés cette année sur le devant de la scène avec les nombreuses mutations en cours dans les façons de travailler et de se protéger suite à la crise du COVID-19.

(Ré)inventer le travail

• Adapter le travail à l’évolution de la société.
  • Adopter de nouveaux modes d’organisation.
  • Imaginer le travail de demain.

Voici 3 grandes questions soulevées depuis des années sur les événements Préventica mais qui prennent plus que jamais un sens aujourd’hui. Suite à la crise du Covid-19 et à la remise en question de nombreux postulats sur nos modes de fonctionnement, un colloque exceptionnel « Gestion de crise et nouvelles organisations du travail » sera proposé à tous les participants pour s’informer, partager et réfléchir ensemble sur le monde du travail de demain, qui se met en place dès aujourd’hui.

Prévenir les risques pour mieux protéger

• Protéger la santé des collaborateurs et des dirigeants.
  • Aménager les espaces.
  • Sécuriser les environnements de travail.

Même si la réorganisation du travail et le maintien de l’emploi sont au centre de toutes les préoccupations cette année, la mise en place d’environnements de travail sains et sécurisés n’en demeure pas moins la clé de voûte des rencontres Préventica.

4 ans après la dernière édition, l’événement fait son grand retour en région Hauts-de-France et proposera 3 jours de retours d’expériences, de solutions et d’innovations au service du bien-être des équipes et de la performance durable de l’entreprise.

Optimiser la reprise avec les acteurs économiques de la région

• Participer à la reprise économique.
  • Promouvoir la prévention en région.

Préventica Nord France sera à la rentrée le lieu de rassemblement d’entreprises, de collectivités et d’organismes professionnels de la région autour du thème : « Prévention des risques et performance économique ».

Programme

Au programme, des animations, des conférences et des retours d’expérience sur des sujets d’actualité (prévention des risques, dialogue social, télétravail et mobilité, conduites addictives, pollutions des environnements de travail…) seront proposés par des grands employeurs de la région (Bic, Airflux, Depaeux, Euralogistic, Log’s, Auchan, Kiloutou, Renault, SNCF, CH de Douai).

Partenaires actifs de cette édition, de nombreux organismes tels que la Carsat, l’Aract, la Direccte, le Mase, la MSA, les Services de Santé au Travail, les Centres de Gestion, la CCI, l’Arias et institutions tels que la ville et la Métropole Européenne de Lille… se mobilisent en région Hauts-de-France pour évoquer des questions centrales comme le maintien dans l’emploi, l’industrie du futur ou encore le CSE.

Relance économique oblige, Préventica lance son forum de l’emploi pour les métiers de la Santé, la Sécurité et la QVT, avec le soutien actif de la Région Hauts-de-France et du Département du Nord. Une opportunité exceptionnelle pour les entreprises de rencontrer des candidats ciblés au travers de job-dating directement organisés sur le salon