PÉNITENTIAIRE : Solidarité avec les collègues de Vendin-le-Vieil

Vendredi 12 janvier 2018, au lendemain de l’agression de quatre collègues par un détenu DPS et radicalisé déjà condamné à 18 ans de prison, des collègues se sont rassemblés devant l’établissement de Vendin-le-Vieil en signe de solidarité.

Très rapidement les agents du matin face aux explications du directeur ont refusé dans les conditions actuelles d’insécurité de prendre leur service craignant pour leur vie !

Face au directeur interrégional qui promet aucune sanction et de laisser en renfort une équipe d’intervention et de sécurité plusieurs jours, les agents ont accepté de prendre leur service. L’équipe de nuit a pu sortir vers 14h00 sous les applaudissements.

La CFTC-SLJ rappelle qu’elle revendique depuis longue date des dispositions particulières s’agissant des détenus radicalisés (rappel notamment nos propositions du 05/02/2015) La CFTC-SLJ réclame depuis 2011 la mise en place d’un régime différencié avec une nouvelle législation comme une assermentation avec pouvoir de police.

La CFTC-SLJ a été la première à demander la création d’équipe de sécurité locale équipée et formée.

La CFTC-SLJ continue de réclamer une large entente syndicale autour d’une plateforme revendicative commune pour l’amélioration des conditions de travail et de sécurité des agents.

Après Vendin-le-Vieil, La CFTC-SLJ sera bel et bien présente auprès des collègues.

La CFTC Libre Justice HDF invite les militants CFTC à se mobiliser sur la prison de Vendin-le-Vieil
ce lundi 15 janvier dès 07h00.

Contact :

• CFTC syndicat libre justice