Le vœu de votre Union Régionale CFTC des Hauts-de-France pour cette année 2020 …

L’Equipe de l’Union Régionale CFTC des Hauts-de-France se joint à nous pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2020 que nous appelons à être socialement constructive.

L’avenir des salariés, notre avenir, celui de nos enfants et de notre société en dépend. La Réforme du système des retraites est emblématique des défis que nous avons, ensemble, à relever dans l’année à venir :

• Il y a ceux qui s‘opposent à toute évolution en s’adossant à la représentativité toute relative de la « rue » ;
  • Il y a ceux qui, tellement sûrs de leur fait et de leur pouvoir, n’écoutent ni les inquiétudes ni les attentes en s’adossant sur la majorité, elle aussi toute aussi relative, des suffrages exprimés ;
  • Et, inaudibles à l’ère du « coup médiatique », il y a la majorité presque silencieuse dont relève la CFTC, qui attend le moment de la raison que l’on nomme « négociation » : celui où l’on met sur la table, de façon argumentée, les aspects positifs et négatifs du dossier. Seul ce moment de raison permet d’identifier ce qui est socialement, économiquement et financièrement acceptable pour les années à venir.

Avec l’ensemble des adhérents CFTC, nous souhaitons que la négociation reprenne toute sa place dans le dialogue social : l’avenir des salariés français dans notre société, au sein de l’Europe et dans la tourmente de la mondialisation exige cet effort.

Nous souhaitons donc que 2020 voit aboutir la réforme du système des retraites par la négociation plutôt que par le rapport de force et la joute médiatique.

Au prix de cet effort que nous aurons tous à soutenir, celui de la négociation, dans douze mois, oui, nous aurons gagné une belle et heureuse année 2020 !

De la part d’Alain Melcus, président ; Onno Ypma, secrétaire général et Bernard Lesne, trésorier.