La MSA et la CNAF ensemble pour porter aux familles fragilisées les « Paniers Solidaires » fournis par des agriculteurs en difficulté

Dans le contexte de crise sociale liée au Covid-19, les deux branches famille de la sécurité sociale, la MSA et la CNAF s’associent pour l’opération « Paniers solidaires ». Cette action de solidarité vient en aide à la fois aux agriculteurs en difficulté en raison du confinement, et aux familles aux revenus modestes qui bénéficient ainsi de produits alimentaires frais.

Ce partenariat national, qui conjugue les valeurs de solidarité et de responsabilité des deux organismes, est décliné localement par les Caisses d’allocations familiales (Caf) et les caisses de la Mutualité sociale agricole, en lien avec les collectivités locales.

Les 9 et 21 avril derniers, 60 paniers solidaires, d’une valeur de 20 €, réalisés par une dizaine d’agriculteurs ont été distribués gratuitement à des familles à Lille et Villeneuve d’Ascq par la MSA Nord Pas-de-Calais et la Caf du Nord, en lien avec les communes et les acteurs des collectivités.

Cette opération sera reconduite dans le Nord. D’ores et déjà, elle est reprise par une dizaine d’autres Caf et caisses MSA.

L’opération permet aux familles en difficulté, repérées par les travailleurs sociaux des Caf et des MSA, de bénéficier de produits frais, pour une alimentation saine et variée. Ces familles rencontrent des difficultés à se nourrir, car leurs enfants prennent habituellement leurs repas à la cantine de l’école.

De leur côté, certains agriculteurs connaissent des difficultés à écouler leurs produits en circuit direct, en raison de la fermeture des marchés et de l’arrêt des livraisons aux restaurations collectives.

Pour la Cnaf et les Caf, cette action s’inscrit dans le cadre des aides d’urgence que les Caf mobilisent de manière exceptionnelle dans cette période de crise vers les familles les plus fragilisées, ainsi que dans les travaux menés par les centres sociaux et les services sociaux des Caf sur les pratiques alimentaires et l’intérêt de favoriser l’accès à des produits frais et bruts.

La MSA renforce son engagement au service de la population agricole et rurale en lançant l’opération « MSA Solidaire, nos valeurs en action ». Basé sur le volontariat, ce dispositif vise à soutenir et accompagner les populations les plus fragiles sur tous les territoires. Les salariés et délégués du groupe MSA sont appelés à contacter, écouter les personnes vulnérables et détecter les situations à risques. D’ores et déjà, plus de 90 000 actions ont été menées. Plus d’infos sur : https://msasolidaire.msa.fr/

MSA, CAF, …

La MSA, 2e régime de Sécurité sociale, en France, assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droits : Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,6 millions de bénéficiaires, c’est le deuxième régime de protection sociale en France. Plus d’infos sur msa.fr et @msa_actu

La Caisse nationale des Allocations familiales et les 101 Caisses d’allocations familiales versent les prestations familiales et sociales aux 13,4 millions d’allocataires, soit 32,7 millions de personnes couvertes. Elles accompagnent les familles dans leur vie quotidienne et développent la solidarité envers les plus vulnérables. Plus d’infos sur Caf.fr, Monenfant.fr et @cnaf_actus