GRAND DEBAT au sein de l’Union Locale Sambre – Avesnois

Dans le contexte de mobilisation des Gilets jaunes, mardi 12 février 2019, l’Union Locale CFTC Sambre-Avesnois a établi son cahier de doléances avec l’implication d’une trentaine de délégués de la métallurgie,  de la santé, de la fonction publique et du secteur privé.

Ensemble, ils ont échangé et argumenté durant plus de deux heures sur ces revendications.

Bruno Merkenbreack, et Yannick Charlesege, militants CFTC à l’origine des échanges précisent que l’initiative est partie du constat que le territoire Sambre-Avesnois est sous assistance respiratoire « … avec la disparition de la valeur du travail. Dans un monde de plus en plus robotisé, les familles sont devenues silencieuses et le salarié s’est transformé en variable d’ajustement. »

Des échanges, il résulte la proposition de favoriser l’emploi local et en CDI par des lois contraignantes, par le développement du télétravail sur la base d’un cadre légal clair.

Pour renforcer la négociation des salaires, le principe de l’adhésion systématique des salariés à une organisation syndicale fait son chemin. Avec pour objectif de peser davantage dans les négociations face aux employeurs. Le principe d’avancées sociales qui bénéficient à tous est également mis en avant.

D’autres propositions comme la mise en place d’une vraie lutte contre l’évasion fiscale, l’intégration des robots dans la taxe sur le chiffre d’affaires, ou encore l’exemption de TVA pour les produits de première nécessité trouvent également un solide écho dans l’assistance.

Le cahier de doléance, dressé à partir des propositions émises sont communiquées aux différentes instances de la CFTC, aux mairies et, si possible, remis en mains propres à deux députés de la circonscription.

Le cahier de doléances

Avoir l’espérance que des doléances il sera passé aux actes.

Merci à toutes et à tous pour cette implication.

Contact Union Locale CFTC Sambre-Avesnois :
4 rue Paul Bert
BP 20081 Hautmont