Goodyear Dunlop Amiens : RÉPONSE DE LA DIRECTION AUX QUESTIONS CFTC CSE DU 25 NOVEMBRE 2021

Ce jour, s’est tenue la réunion mensuelle de CSE.

Nous avons assisté à un CSE un peu laborieux, où la priorité du F.U.C.S (FO, Unsa, CGC et Sud) est son propre bien-être. Certains se voient peut-être déjà accéder au CODIR pour services rendus…

La prime d’intéressement et de part variable s’élève à 90 € pour le mois d’octobre : 50 € pour le volume de production et 40 € pour le coût du pneu, et encore une fois 0 € pour la qualité …

Suite à la fuite de notre « ex-quatuor magique », parti exercer ses talents de syndicalistes ailleurs avec nos mandats, nous avons demandé à avoir un représentant CFTC à la CSSCT. Un vote a été organisé et, sans surprise, le F.U.C.S s’est abstenu. NI pour, NI contre. Eh oui, avoir un grain de sable pour vous défendre dans cette commission allait les empêcher de ronronner en rond. 

A l’ordre du jour, était également inscrite une information-consultation du CSE sur le reclassement d’un salarié. Le médecin du travail a déclaré que « le maintien à l’emploi était préjudiciable à la santé de ce dernier ».

La CFTC n’étant pas en droit de se substituer à la décision de celui-ci, nous n’avons pas pris part à cette consultation.

  • Concernant nos questions :

-Que devient le pôle absentéisme ?

  Ce dernier est maintenu voire même renforcé avec la 5ème équipe qui va compléter les 4 équipes.  

-Les chefs d’équipes opérationnels vont-ils retrouver un vrai rôle de chef d’équipe ?

Oui les chefs d’équipes vont retrouver leurs fonctions initiales.

-Que deviennent les opérateurs de maintenance de l’équipe E ? Vont-ils renforcer les 4 équipes, comme les opérateurs de production ?

Trois opérateurs de maintenance en remplacement des intérimaires vont compléter les équipes 4×8.

Cinq vont rejoindre les équipes maintenance préventive (avec maintien de leur statut).

-Que deviennent les services supports de l’équipe E (QA, setup, …) ? Mêmes questions que pour la maintenance.

Ces derniers vont renforcer les équipes 4×8.

-Pour l’ensemble des personnes revenant sur des postes de jour, des ouvertures de postes vont-elles être diffusées ?

Oui des ouvertures de postes auront lieu.

-Pouvez-vous communiquer sur la période de chômage partiel de décembre (nombre de jours, personnel et équipes impactées…) ?

Arrêt de l’usine le lundi 21 Décembre à 21H :

Jours impactés par le chômage et par équipes A:22/23. B:22/23. C:22/23. D:21. E:19

Personnel de jour : 22/23, sauf pour le personnel réquisitionné pour besoin de service.

-Devant l’inconnue de la crise sanitaire et l’incertitude du marché du pneumatique en 2021, avez-vous fait une demande de prolongation du chômage partiel pour le premier semestre 2021 ?

Il n’est pas prévu, à ce jour, de prolongement du chômage partiel pour 2021.

-Pouvez-vous nous confirmer le développement et la fabrication d’un pneu 18 pouces pour la Toyota Yaris ? Si oui, avons-nous la capacité de le produire (mélange, extrusion, confection, cuisson et vérification) ? Quel serait ce volume de pneumatiques et vient-il en supplément du volume annoncé dans l’AOP 2021 de 3 000 000 pneus ?

La direction confirme le développement d’un 18 pouces Toyota, ainsi que notre capacité à le produire. Le premier essai semaine prochaine sur la PLT 8. Le volume annuel sera de 250 000 pneus.

La production démarrera en juillet 2021 (125 000 pneus) qui s’ajoutera à notre AOP 2021.

-Le code du travail prévoit que l’employeur doit fournir et tenir en bon état (à sa charge) les EPI obligatoires dans l’entreprise (article R 4323-95). Pouvez-vous nous donner la procédure pour les lunettes de vue (déplacement chez l’opticien, fréquence de remplacement …) ?

La direction confirme prendre à sa charge l’entretien des EPI en l’occurrence les lunettes de protection, par contre à la charge du salarié de faire les déplacements chez l’opticien pendant son temps libre. A part la CFTC, aucune organisation syndicale n’a contredit la direction sur le sujet.

-Nous avons encore une fois été alertés ce week-end sur le manque de gel dans les distributeurs, et le manque de savon et de serviettes dans les toilettes. En ces temps de COVID, où les opérateurs s’obligent, plus que d’habitude, à respecter et à faire respecter les gestes barrières, pouvez-vous confirmer que cette situation ne se reproduira plus ? Vous nous aviez confié que vous aviez déjà donné des directives dans ce sens. Elles n’ont apparemment pas été suivies ou comprises…

La direction va revoir de nouveau ce point, nous n’hésiterons pas à alerter de nouveau si besoin.

-Pouvez-vous rappeler pour l’ensemble du personnel posté, les horaires d’entrée sur le site, la procédure parking, ainsi que les horaires de travail suite au plan d’action COVID ?  

Les horaires restent inchangés jusqu’au 1er janvier 2021. Au-delà il est prévu de revenir à 8H de travail.

Une communication des mesures ainsi que le plan de circulation entrée /sortie des salariés vont être mis en place tout au long du mois de décembre.   

Nous avons demandé de pouvoir utiliser les réfectoires comme salle de pause (et non en salle de prise de repas), en faisant retirer les portes. La direction nous donnera réponse.

L’équipe CFTC Dunlop

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