LA FICHE DE POSTE : une obligation à ne pas négliger !

La fiche de poste est maintenant une obligation dans les collectivités territoriales.

 

Une fiche de poste pour quoi faire ?

L’article 6 du décret 2017-1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires territoriaux stipule en effet à son 2° que la convocation à l’entretien professionnel est accompagnée de le fiche de poste de l’intéressé.

Les conclusions de l’entretien professionnel interviennent dans la détermination du montant de la part CIA du RIFSEEP. 

Il est donc essentiel pour chacun, et pour la transparence de la détermination du montant de la part variable du RIFSEEP, de connaitre ce qu’attend de vous votre employeur. C’est la fonction dévolue à la fiche de poste qui énumère notamment :

  • les résultats professionnels obtenus par l’agent et la réalisation des objectifs
  • les compétences professionnelles et techniques
  • les qualités relationnelles
  • la capacité d’encadrement ou d’expertise ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d’un niveau supérieur.

Parmi les missions et les objectifs impartis, quelles priorités ?

Actuellement, vos représentants au CDG de la Somme retoque quasiment toutes les fiches de poste présentées faute de précision sur le niveau attendu de vous par missions.

La position ferme de la CFTC s’explique par la diversité et le nombre de missions généralement attribuées à  chacun. La large polyvalence que l’on retrouve dans la plupart des fiches de postes nécessite de préciser quel niveau de compétence il est attendu sur chacune des missions (expertise, maitrise, connaissance, etc…).

Vos représentants CFTC en Comité technique assument leurs responsabilité en faisant preuve de fermeté : il en va de vos conditions de travail, de vos perspectives de carrière et de la transparence du montant de la part variable du régime indemnitaire qui vous est alloué.

Contact : cftc.cdg80135@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.