Amiens Métropole : Comité technique du 29 juin 2018

Sur la réforme des rythmes scolaires :

Le changement impacte, à des degrés divers, les collègues dont le travail les met en lien avec les rythmes scolaires (Atsem, Atr, Asvp, Animateurs, …)

Il est difficile, en amont de la mise en place des nouveaux rythmes, d’en mesurer tous les impacts positifs et négatifs.

• Aussi, la CFTC a suggéré un bilan en fin du premier trimestre pour d’éventuels ajustements à apporter. Après discussion avec Brigitte Fouré, présidente du Comité technique, il est convenu qu’un bilan approfondi sera présenté après une année scolaire et qu’il sera répondu au plus vite aux difficultés identifiées durant intervalle.

Vote favorable CFTC

Sur le vote électronique

• La CFTC s’est prononcée favorablement sur ce dispositif à même de favoriser une participation plus large des collègues.

Sur les ratios d’avancements de grade :

Deux réalités on été soulignées par la CFTC :

• votre souhait de perspectives de carrières plus attrayantes
  • l’incompréhension grandissante des mécanismes d’avancement de grade qui aboutissent à la décision de l’autorité territoriale.

La CFTC s’est abstenue sur ce dossier.

Sur le service civique :

La CFTC a mis l’accent sur le rôle des tuteurs des volontaires du service civique :

• reconnaissance de la fonction au travers de la fiche de poste
    • identification des responsabilités et des moyens, formation à la fonction de tuteur (droits et obligations des uns et des autres notamment)
    • préparer à la responsabilité de l’encadrement de ces jeunes qui ne sont pas des “employés” mais des “volontaires réalisant un projet d’intérêt général
  • pour en savoir plus sur le service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/

Au-delà de ces remarques, la CFTC est particulièrement favorable à cette démarche de service civique.

En questions diverses ont été évoqués :

• la question des poids de postes
    • La CFTC est intervenue dans les échanges pour souligner que la démarche est discréditée tant les modifications apportées apparaissent liées aux personnes plutôt qu’aux fonctions.
  • l’organisation du temps de travail au service PM
    • les agents de ce service subissent toujours des modifications de planning qui rendent illusoire l’organisation de la vie familiale

CFTC : FERME ET RESPONSABLE