Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens : une nette amélioration mais encore beaucoup à faire

LE 3 DÉCEMBRE 2019 : POUR LA DÉFENSE DES SALARIES ET L’AVENIR DE VOTRE ECOLE LE SEUL VOTE UTILE, C’EST LE VOTE CFTC !

Le 03 Décembre 2019, les salarié(e)s de l’ESC vont élire leurs représentants du personnel pour une durée de 4 ans.

Depuis la fin de France Business School, l’ESC Amiens et tous ses salariés ont œuvré pour le redressement de l’école. Nous sommes ainsi passés de 250 à 400 élèves en 3 ans. Malheureusement sans embauche de personnel administratif, ni d’augmentation de salaire suivant le pouvoir d’achat. Ce sera donc les deux principaux objectifs pour ce prochain mandat.

Nous sommes toujours à la recherche du meilleur modèle économique depuis l’intégration de la CCI Amiens Picardie à la CCI Hauts de France, de la région Picardie à la région Hauts de France et des baisses progressives des subventions. La CFTC restera vigilante pour défendre les salariés et leur cadre de vie.

Le vote des salarié(e)s aux élections professionnelles est donc un acte important à ne pas prendre à la légère.

Dans le bouleversement de l’enseignement supérieur, l’ESC Amiens doit se positionner résolument vers l’alternance de nos étudiants, car la réforme de la Taxe d’Apprentissage modifie les méthodes de financement.

Dans une école l’ESC d’Amiens, c’est l’avenir professionnel des salarié(e)s qui se dessine lors de ces élections. Aujourd’hui, l’heure est au bilan !

ENSEMBLE, CONTINUONS!

Un bilan positif, mais des problèmes demeurent

Par le dialogue et la négociation, nous avons obtenu :

• lors du dernier AE (Accord d’établissement), entre autres :
    • Le versement d’un 13ème mois en Juillet
    • Le maintien d’une prime sur objectifs en Octobre
    • Le maintien d’une prime sur publication (enseignants-chercheurs)
    • Le maintien des avantages pour 5 ans sur la base de France Business School
    • Le maintien des tickets restaurants et des chèques vacances
  • la mise en place d’un partenariat avec le CE de la CCI afin d’avoir de nombreux avantages (cinéma, sorties etc…)

La CFTC est consciente que nous avons encore beaucoup à faire notamment pour l’amélioration de l’organisation du travail, le respect, la reconnaissance des salariés et pour le pouvoir d’achat.

Nous continuerons à militer pour une définition claire :

• de la vision stratégique de l’école,
  • des missions et fonctions de chacun,
  • de la possibilité d’évolution des carrières et des salaires des administratifs et des enseignants.

Ces thèmes seront la feuille de route des futurs élus CFTC et sympathisants pour les mois à venir.

Ce qu’est le Comité Social et Economique …

Organisé en “Collège Unique”, tous vos représentants seront donc à votre écoute.

Les  membres  du Comité  Social  et  Économique ont  pour  mission  de  recueillir  et  de présenter  à  l’employeur  les réclamations des salariés (salaires, conditions de travail, primes, sécurité, …).

Ils doivent également veiller au respect de la législation du Travail (Code du travail, Convention Collective, accords d’entreprise).

La direction se doit d’informer et de consulter le C.S.E. sur toutes les questions d’organisation, de gestion et sur la marche générale de l’entreprise.

À tout moment et dans tout domaine qu’il estimera nécessaire, le CSE peut faire appel à ce cabinet pour répondre aux interrogations sur des sujets ayant un lien avec l’entreprise et les salariés.

Le CSE est également partie prenante dans le plan de formation. A toutes ces attributions économiques, s’ajoutent les attributions sociales et culturelles qu’il gère lui- même.

Par ailleurs, le  CSE a également dans ses attributions des compétences importantes : la santé, la sécurité et les conditions de travail.