CFTC ministère de la Justice en Hauts-de-France : l’action au plus près des collègues !

CAP Mobilité

Depuis la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique les syndicats représentatifs ne sont plus présents au sein des CAP (Commissions Administratives Paritaires) pour les mutations .

Pour la CFTC-slj cela ne change rien, car depuis des années nous sommes aguerris dans le soutien et le suivi individuel des demandes de mutation de nos adhérents. C’est donc fort de cette expérience que nous pouvons vous conseiller et accompagner dans vos démarches pour votre demande de mutation.

En plus, en tant qu’adhérent vous bénéficier d’un recours administratif adapté à votre situation dans le cas d’une décision inéquitable ou contraire à la réglementation.

COVID 19

Depuis le début de la crise pandémique qui touche de plein fouet notre pays et impact sur notre travail, la CFTC-slj est sur tous les fronts en participant activement aux différentes réunions, locales et régionales.

Nous avons été constructifs et force de proposition dans le cadre de la protection des agents aux côtés de l’ensemble des syndicats qui étaient présents, car oui cela peut paraître étonnant mais certains ont brillé par leur absence.

La CFTC-slj souligne l’effort de dialogue social mise en place sur la région par des points covid en audioconférence hebdomadaire avec l’ensemble des partenaires sociaux.

CFTC – SLJ 2019, dans la défense du système de nos retraites

Retrait CA – RTT

L’Ordonnance n° 2020-430 du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés est appliquée au sein du ministère de la justice et de l’administration pénitentiaire.

Ces différentes mesures ont été de suite dénoncées par la CFTC inter-fonction publique. La CFTC-slj est intervenue par le biais de son secrétaire régional par courrier adressé à mme la directrice interrégionale afin de faire cesser une application drastique et non-conforme du texte initial. Cela aura permis de minimiser l’impact sur les agents placés en autorisation d’absence exceptionnelle soit pour garde d’enfant ou personne vulnérable ou en télétravail.

Cette intervention aura permis également de conforter la position administrative des agents du PREJ en renfort domicile au même titre que les ERIS.

Prime COVID 19

A l’heure où nous écrivons notre lettre d’information, l’application de la prime au sein du ministère de la justice reste flou. La CFTC-slj revendique la prime pour l’ensemble des agents qui ont été sur le « front ».

Remercier les agents mobilisés en pleine crise est une chose, reconnaître leur valeur au travail en les récompensant en serait une belle preuve !

La CFTC-slj continue de revendiquer le dégel du point d’indice car la fonction publique a démontré une fois de plus qu’elle était une valeur sûre de notre système républicain dans les moments de grande crise.

CFTC – SLJ, à vos côtés au travail comme dans la défense de vos intérêts.

SPIP 62

La CFTC-slj syndicat majoritaire sur le département du Pas-de-Calais a été très actif durant cette période de crise sanitaire.

Notre délégué David et son équipe ont obtenu la mise en place de réunion audioconférence hebdomadaire avec la directrice départementale.

Cela aura permis de faire remonter les difficultés du terrain et les situations individuelles particulières. Nos différentes  interventions et propositions constructives ont reçu un écho favorable   dans le cadre de la protection des agents et des conditions de travail pour l’ensemble des antennes du département.

Nous saluons ce dialogue de qualité et constructif sur le département.

Antenne de Béthune

L’année 2019 a été très éprouvante pour les agents tout corps confondus sur cette structure essentiellement dû à un sous effectif chronique qui perdure depuis des années.

L’équipe locale CFTC-slj constituée en 2019, a pris ce dossier à bras le corps. C’est ainsi qu’à force de pugnacité et de courage avec une forte intervention du réseau CFTC-slj auprès du département, région, DAP et aussi les parlementaires du secteur que la CFTC-slj a obtenu la création de 3 postes !

Du jamais vu depuis plusieurs années. Si nous nous réjouissons d’avoir été entendus, ce n’est pas pour autant que nous nous reposons sur nos lauriers !

L’équipe continue à être active pour l’amélioration des conditions de travail, il y a encore tant à faire…

Mobilité

La CFTC-slj attire une nouvelle fois l’attention de l’administration afin qu’elle communique rapidement sur le devenir des agents en attente d’entrées à l’ENAP ou sur leur nouvelle affectation.

La transparence et l’information envers les agents concernés doit être de mise car il est anormal au regard de l’impact sur leur vie personnel et familiale de les laisser dans le flou le plus total.

.

CFTC – SLJ, le sérieux et la détermination dans la bonne humeur.

SLJ ?

Syndicat Libre Justice est le syndicat CFTC des agents du ministère de la Justice

Contact CFTC en Hauts-de-France :