ACCUEIL PETITE ENFANCE, ASSISTANTES MATERNEL(LE)S, CRÈCHES DANS LA SOMME

Devant la baisse de natalité, la baisse du pouvoir d’achat des familles…, les assistantes maternel(le)s rencontrent des difficultés.

Pour y faire face, la CFTC Assistantes Maternel(le)s interpelle le Directeur de la CAF et le Président du Conseil Départemental et Pôle Emploi.

Dans ce courrier, la CFTC attire leur attention sur les difficultés rencontrées par les assistantes maternel(le)s de la Somme.

• Dans un premier temps, la CFTC se félicite que l’accueil petite enfance (individuel et collectif) se soit amélioré dans notre département depuis plusieurs années pour mieux aider les parents.
  • Par contre, la CFTC constate que la situation économique et sociale évolue et qu’elle impose une réunion entre le Conseil Départemental, la CAF, Pôle Emploi et les organisations syndicales de salariés.
  • En effet, face à la baisse du pouvoir d’achat des familles et à fa baisse de la natalité, des assistantes maternel(le)s sont contraint(e)s de s’inscrire au chômage et certaines structures d’accueil, par exemple des crèches d’entreprises, rencontrent des problèmes pour obtenir un taux d’occupation convenable.

De plus, la CFTC constate de nombreux dysfonctionnements :

• L’absence d’actualisation des assistantes maternel(le)s. Ainsi, certain(e)s en retraité(e)s y figurent toujours.
  • La liste mon-enfant.fr n’est pas à jour
  • Les agents de Pôle Emploi qui orientent toujours les demandeurs d’emploi vers l’agrément PMI alors que les débouchés se raréfient
    etc…

Par ailleurs, la CFTC souhaite un diagnostic par secteurs géographiques du département :

• Nombre d’enfants de moins de 3 ans
  • Nombre de places en accueil collectif
  • Nombre d’assistant(e)s maternel(le)s
  • Nombre d’assistant(e)s maternel(le)s inscrites comme demandeurs d’emploi

La CFTC se tient à la disposition du Directeur de la CAF et du Président du Conseil Départemental pour convenir d’une date de réunion de travail.

Contact :
Audrey DROUART