AMIENS MÉTROPOLE / qualité de vie au travail ….

Où en est la démarche ?

Ce sujet constitue, à nos yeux, le dossier essentiel à faire avancer parce qu’il touche tous les aspects de notre vie professionnelle, au quotidien et dans la durée. Le 4 mars 2016, la Direction générale présentait les conclusions de l’enquête et ceux des quatre groupes thématiques. La CFTC a apporté sa contribution en soulignant plusieurs aspects essentiels à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
 

La démarche QVT traîne en longueur

La CFTC doute de l’intérêt de refaire l’inventaire des problèmes déjà identifiés : locaux, EPI, etc… – La CFTC veut des actes !

 

Les moyens d’agir existent, utilisons-les !

  • Le CHSCT, qui a compétence sur les questions de locaux, vestiaires, ateliers, EPI etc…
  • Les assistants de prévention : faisons connaître leur rôle et savoir qui ils sont !
  • Le registre de sécurité qui doit être totalement libre d’accès : il est anormal que des agents qui souhaitent y porter une mention soient pointés du doigt ;
  • Le service santé au travail, dont il faut améliorer et rendre lisible l’action tout en développant les campagnes de prévention. Ce service doit aussi travailler au développement de la culture « prévention et sécurité », tant auprès de l’encadrement que des agents

 

Des décisions simples sont à mettre en œuvre très rapidement afin d’améliorer l’équité de traitement entre tous :

  • Décider dans la transparence et communiquer vers les agents: avancements, promotions, niveaux de poste, mutation, organisation…
  • Rétablir la cohérence des lignes hiérarchiques qui doivent véhiculer l’information du haut vers le bas ;
  • Prendre des décisions concrètes pour les situations individuelles (dont la plupart sont identifiées de longue date). Ces situations individuelles, sont issues le plus souvent de « copinages » à divers niveaux de l’administration. Elles « pourrissent » la vie d’un nombre significatif de collègues, y compris de ceux qui ne sont pas directement impactés mais qui craignent d’avoir à subir la même situation. Or, sur les cas individuels, les rares décisions prises à ce jour laissent, dans certains cas, la part belle à celles et ceux qui en sont à l’origine !
 

La CFTC jugera de la qualité des décisions prises pour s’assurer que les situations évoluent positivement.

 

 

 CFTC : FERME ET RESPONSABLE

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.