Accompagner la fin de mandat des salariés élus.

Pour réussir la transition des institutions représentatives du personnel actuelles (CE, CHSCT et DP) vers la mise en place du comité économique social, l’entreprise doit notamment s’intéresser à l’évolution professionnelle des salariés élus qui perdront leur mandat à l’issue des prochaines élections professionnelles.

Gilles Gateau (DGRH Air France) et Jean-Dominique Simonpoli (DG de l’association Dialogues) ont remis au ministère du travail, en février 2018, un rapport pour “Accompagner la dynamique du dialogue social par la formation et la reconnaissance de ses acteurs et par la valorisation des meilleures pratiques”. Ce rapport était accompagné d’un guide pratique publié sur le site internet de l’association Dialogues.

Ce guide, faisant le constat que le nombre de salariés élus actuellement en fonction et susceptibles de quitter leur mandat en 2018 et 2019 sera important, propose aux entreprises des pistes des réflexion :

Le guide peut être téléchargé en format PDF à l’adresse suivante : http://dialogues.asso.fr/sites/default/files/documents/Guide_IRPfinal.pdf