Le PRST : Passer de la Réparation à la Prévention

Le nouveau Plan Régional Santé Travail (PRST 2016-2020) est une opportunité pour passer du registre de la réparation à celui de la prévention.

Le colloque “Placer la prévention primaire au cœur du dialogue dans l’entreprise”, organisé à Arras le 18 juin 2018, a eu pour but de rassembler les publics intéressés pour leur donner l’occasion de s’emparer collectivement et régionalement de cet enjeu majeur.

De nombreux intervenants, ANACT, ARACT, Médecin du Travail, IREO, CARSAT, DIRECCTE, Entreprises… de se sont relayés pour expliquer le contexte et partager, les enjeux, les expériences, les perspectives.

L’Enquête Européenne de 2015 confirme qu’il y a des marges de progrès importantes pour la Qualité de Vie au Travail en France.

Le modèle français d’organisation et de relations au travail encore faiblement participatif est perçu comme peu équitable, peu coopératif, peu confiant , peu respectueux des personnes. …. ce qui n’exclut pas que de nombreuses innovations sociales ou nouveaux modèles voient le jour !

La CFTC-HDF était présente à ce colloque. Nous avons, avec les autres partenaires sociaux, participé activement à la table ronde organisée sur ce thème.

Les partenaires sociaux, réunis au sein du Comité régional d’orientation des conditions de travail (COREOCT), en lien avec les acteurs régionaux de la prévention, invitent tous les acteurs du dialogue social à un colloque destiné à s’approprier les nouvelles orientations sur le champ de la prévention des risques professionnels.

Retrouvez ICI sur le site de la DIRECCTE les informations et documents du colloque du 18 Juin 2018.