CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD : les motifs de mécontentement s’accumulent !

Sans surprise, l’année 2018 ne sera pas l’année de l’amélioration du pouvoir d’achat pour nous.

Le gel de la valeur du point d’indice est devenu une habitude pour les gouvernements. A cela viennent s’ajouter d’autres mesures loin d’être toujours réjouissantes. Vous pensiez que notre pouvoir d’achat devait augmenter ? Les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

La hausse de la CSG tout juste compensée, le rétablissement du jour de carence et les inégalités salariales hommes-femmes sont autant de situations dénoncées par la CFTC. Tout cela sans compter la mise en œuvre du RIFSEEP avec une nouveauté de taille : une partie (même si elle constitue un “plus”) sera versée en fonction du « mérite » défini au travers de l’engagement et de la manière de servir des agents (le CIA). Cette partie variable est également conditionnée par votre catégorie (A, B ou C) ce qu’a déploré la CFTC lors du Comité Technique (CT).

Pire, ce complément indemnitaire annuel risque fort de devenir un outil de pression. C’est pourquoi vous devez être très vigilant cette année lors de votre entretien professionnel prévu entre mai et juin 2018. La CFTC reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider sur ce point. N’hésitez surtout pas à nous joindre !

Le report d’un an de la mise en œuvre du PPCR a de nombreuses conséquences à la fois sur les revalorisations indiciaires et sur les règles d’avancement de grade, mais engendre aussi un manque à gagner sur la fiche de paie pour certains d’entre vous. Tout cela sans même évoquer les changements de stratégie d’évolution de carrière pour d’autres agents en repoussant par exemple leur départ en retraite.

Ainsi nos collègues Assistants Socio-Educatifs et Educateurs de jeunes enfants qui voient leur passage en catégorie A décalé d’un an, sont donc directement impactés. La CFTC a, elle aussi, exprimé son grand mécontentement à propos de cette décision gouvernementale.

Pour finir, nous craignons une dégradation du dialogue social et une confiance entachée des agents dans l’action syndicale. Soyez rassurés : la CFTC met tout en œuvre à la fois sur le plan national comme au plan local pour défendre vos intérêts. Nous avons à cœur de garantir votre pouvoir d’achat en préservant la protection sociale (mutuelle et prévoyance), les prestations sociales, le COS, le dialogue social pour la défense des situations collectives comme individuelles.Vous pouvez compter sur nous !

Contacts :