FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE : un adhérent témoigne

Agent de voirie – espaces verts dans une collectivité de 27 agents, Thierry est adjoint technique. Cet adhérent, âgé de 27 ans, a rejoint la CFTC il y a trois ans pour « gérer » une situation relationnelle devenue difficile avec son élu référent. Depuis il soutient l’action de son syndicat CFTC d’agents territoriaux. Notamment, il relaie l’info, dans les deux sens, entre ses collègues et le syndicat CFTC.

« Je n’avais aucun contact avec les syndicats. J’en avais même une image plutôt négative. Lorsque j’ai eu mon problème à régler, un pote m’a aiguillé sur la CFTC qui a su me donner les bons conseils pour surmonter la difficulté. A la suite j’ai jugé bien de rester en contact et d’adhérer. »

Thierry se sent sécurisé par son adhésion « la CFTC ne me prends pas la tête, quand j’ai besoin d’une info, je la contacte, elle me donne la bonne réponse. Du coup, quand je demande quelque chose à la gestion du personnel, je sais jusqu’où je peux aller et j’ai les références des textes pour bien montrer que je connais mon droit ».

Toute la philosophie du Syndicat CFTC des Agents Territoriaux de Picardie est résumée dans cette phrase : « Être aux cotés des agents lorsqu’ils en ont besoin ». C’est d’ailleurs Thierry qui a donné l’idée de ce slogan pour les élections professionnelles 2018 au syndicat.

Et à la question “Le 6 décembre 2018 tu fais quoi … ?“, la réponse fuse “le 6 décembre, j’attends le résultat ! Mais dès maintenant j’en discute avec les collègues pour qu’ils envoient leur vote* par La Poste au plus tôt afin qu’il arrive à temps au Centre Départemental de Gestion** !”.

D’ici le 6 décembre 2018, je sais pourquoi je vote CFTC !

*Il est conseillé de poser les votes par correspondance le lundi 3 décembre au plus tard afin de garantir leur réception dans les délais pour le dépouillement.

**Centre Départemental de Gestion [CDG] : établissement public territorial assurant une fonction de “support RH” pour les collectivités territoriales de taille modeste.

• Il y a un “CDG” par département, il organise les élections professionnelles des collectivités et établissements affiliés
  • Les collectivités locales et établissements publics territoriaux de moins de 350 agents y sont obligatoirement affiliés
  • Le Comité Technique des collectivités et établissement de moins de 50 agents y sont rattachés
  • Les Commissions Administratives Paritaires [CAP] et les Commissions Consultatives Paritaires [CCP] également