DUNLOP Amiens : Comité d’Entreprise du 22 avril 2018

• CDD : 1
  • Apprentis : 13
  • Intérimaires : 129
  • 8 OSHA : situation préoccupante !
  • Absentéisme : 3,62 % pour un objectif à 3,10 %
  • Qualité : 2,50 pour un objectif à 2,23 %
  • Volume de pneus : objectif réalisé mais stock 0 au CDA !!
  • Coûts : 18,46 € pour un objectif à 18,24 €

Concernant les coûts, la CFTC est intervenue sur le fait que l’AOP était très ambitieux pour le mois de mars. Malgré cet objectif difficile, nous étions très proches de l’obtenir.

Pour la CFTC, un geste doit-être fait en direction des salariés afin de reconnaître les efforts fournis !

La Direction nous a également informés que plusieurs investissements et CAPEX ont été validés par le groupe pour les 2 prochaines années :

• Extractions des fumées aux secteurs des banburies et de la cuisson.
  • Remise en état des presses.
  • Sécurisation des petites calandres.
  • Sécurisation des enroulages extrusions.
  • Sécurisation des déroulages PC et GDC sur Krupp et SBSR.
  • etc…..

La Direction indique que le groupe gagne des parts de marché, notamment depuis mi-mars.

Les ventes sont également très satisfaisantes pour GDTAS avec une augmentation de 13,8 % de part de marché pour le 1er trimestre 2018.

La progression continue !

Les efforts fournis par les salariés ont porté leurs fruits.

Effectivement, c’est la 1ère fois que le groupe valide autant de CAPEX sur 2 ans, un marché porteur pour GDTAS et enfin une vague de 25 embauches pour le 1er semestre 2018.

Néanmoins, pour la CFTC, la Direction doit également porter une attention particulière sur les conditions de travail des salariés, notamment ceux qui, chaque jour, répondent présents aux objectifs demandés !

Information

• Consultation sur le projet de mise en place d’un système d’astreinte pour la maintenance :
    • La Direction indique que 10 personnes de la maintenance de jour seraient inscrites dans ce système d’astreinte :
      • 5 en centre A
      • 5 en centre B
      • L’astreinte débuterait le vendredi soir au lundi matin.
      • Le salarié effectuerait une astreinte toutes les 5 semaines.
      • Ce projet serait applicable au 1er mai 2018.
    • Les membres du CE se sont abstenus à l’unanimité.

Dernière minute

• Accord d’intéressement trimestriel :
    • Suite à l’intervention de la CFTC concernant les coûts, la Direction convoque ce vendredi 27 avril au matin les organisations syndicales représentatives afin de présenter un nouveau projet d’accord avec une révision sur les coûts.
    • Cette révision permettra aux salariés de déclencher plus facilement la prime.
    • La CFTC se félicite que la Direction se rendre enfin compte des enjeux de cette prime pour préserver la motivation des salariés et pour l’avenir de notre site !
    • Aujourd’hui, les salariés touchent cette prime grâce à leurs efforts et à la seule signature de la CFTC.

CFTC : LE SYNDICALISME CONSTRUCTIF !