Colloque Ordonnances Macron : Bilan d’étape un an après

Le Colloque Ordonnances Macron organisé par la DIRECCTE des Hauts de France et l’IREO a eu lieu à Arras le 24 septembre 2018. Ce colloque dresse un bilan d’étape un an après.

Les thèmes qui ont été abordés sont :

• L’intérêt d’anticiper la mise en place du CSE.
  • Le représentant de proximité : un nouveau représentant.
  • Le CSE et la thématique de la santé /sécurité au travail : un rôle et une place à construire.
  • Le développement et reconnaissance des compétences militantes : une nouvelle étape avec la certification des élus.
Intervention de Suzanne Laleuw CFTC

De nombreux adhérents CFTC ont assisté à ce colloque.
Suzanne LALEUW, juriste de la Fédération CFTC des Postes et Télécommunications est intervenue sur le représentant de proximité au côté de Maître Ioannis KAPPOPOULOS, avocat au barreau de Valenciennes. Les points positifs et les axes de progrès ont été passé en revus au sujet d’un accord signé dans une entreprise par plusieurs syndicats dont la CFTC.

bty

Hervé RUBIN, cadre chez Orange et adhérent CFTC a expliqué son parcours de validation des compétences organisé dans son entreprise avec Sciences Po Paris. Il a expliqué la démarche et ce que lui a apporté ce parcours validant.
Les interventions et les échanges avec la salle sont venus animer ce colloque et tenter de répondre aux questions des partcicipants.