AMIENS METROPOLE : Comité Technique du 5 décembre 2018

L’ordre du jour de ce dernier Comité Technique du mandat a été léger avec trois dossiers pour avis

L’ajustement organisationnel de la direction des achats :

• Créée le 1er janvier 2018 afin de rationaliser les achats de la collectivité dans une logique d’équilibre  de performance socio-économique et environnemental, cette direction intègre maintenant l’Unité Approvisionnement. Cette unité gère  l’achat de matériaux du bâtiment, le mobilier, l’habillement et les EPI, les fournitures de bureau et scolaires ainsi que les produits d’entretien.
  • Cet ajustement doit donc permettre de gagner en cohérence. Il conduit notamment à la création d’un de chargé de mission rationalisation de l’achat public (catégorie A) dont la mission sera d’optimiser l’utilisation des moyens et faire des économies. Il devra notamment  animer des groupes de travail sur des projets d’amélioration des pratiques/ de fonctionnement et à l’instar de la gestion du parc informatique, mettre en place pour chaque famille d’achats associé à un parc (Ex. les véhicules, le matériel espaces verts, le mobilier….), une programmation de renouvellement en fonction d’une stratégie de rationalisation de l’achat.
  • Suite à ce rattachement, une réflexion globale sur l’organisation de la Direction des Achats sera menée courant 2019.
  • Les délégués CFTC ont été les seuls à émettre un avis favorable sur ce dossier.
  • Difficile de comprendre pourquoi quand les délégués des autres organisations syndicales n’ont soulevé aucune objection de fond sur ce dossier !  … élections professionnelles obligent sans doute !

Mise à disposition de service auprès de la mairie de Camon pour les risques liés aux carrières souterraines

• Ce dossier a été adopté à l’unanimité

Mise en place de l’indemnité kilométrique vélo (IKV) :

• La CFTC soutient bien évidemment la mise en œuvre de cette disposition réglementaire applicable aux agents de l’Etat.
    • Dans le même temps, nous avons élargi la réflexion à la situation des collègues domiciliés en rural et périurbain.
    • Ce choix de domicile est souvent dicté par des réalités économiques qui ont pour conséquence un accès plus restreint, voir nul, aux transports collectifs.
    • Il en résulte un usage du véhicule automobile pour lequel il n’y a aucune indemnité.
    • Ce constat rend nécessaire la mise à disposition des informations collectées dans le cadre du « Plan de déplacement d’entreprise » pour en tirer les enseignements utiles à améliorer la situation des intéressés.
    • En réponse, Mme Brigitte Fouré, maire d‘Amiens et présidente du CT, a souligné la prochaine ouverture des « parkings relais » en périphérie d‘agglo et, dès lors,  la possibilité offerte d’utiliser les transports collectifs ou la mobilité douce du parking relais au poste de travail.
  • Ce dossier a été adopté à l’unanimité.

Enfin, les renouvellements du contrat d’exploitation de l’usine de méthanisation des déchets, de délégation de service public Zénith et de Mégacité ont été présentés pour information sans soulever de question de fond ou de forme.

Contact CFTC Amiens Métropole :