AMIENS METROPOLE : CHSCT, dernière séance avant le renouvellement !

Trois points forts ont marqué ce dernier Comité du mandat 2014 – 2018 :

L’étude des Documents Uniques :

• La CFTC fait de cette question sa priorité de travail au sein des CHSCT.
  • En effet, les « documents Uniques » permettent d’évaluer précisément les risques « santé et conditions de travail » auxquels les collègues sont exposés.
  • De même, associé à la fiche de poste d’un agent, le “document unique” constitue un outil pertinent pour agir utilement en termes de prévention et de protection.

Le port des EPI

• Le secteur Nord a publié une note de service rappelant la nécessité du port des équipements de protection individuelle (EPI)
  • La CFTC est intervenue pour que ce soit le service Santé au Travail qui soit pilote et coordonnateur sur ce type d’action qui intéresse l’ensemble des agents de la collectivité.

Surveillance médicale des personnels au contact des enfants

• En réponse au questionnement de la CFTC, il a été confirmé, par les représentants de L’ASMIS,  l’absence de surveillance médicale renforcée pour les personnels concernés.
  • La CFTC souhaite un suivi particulier en considérant les risques « santé » que l’on constate chez les collègues travaillant pour les enfants.

Au-delà de ces questions, la CFTC tire un bilan modeste mais concret de son action au CHSCT, de 2014 à 23018 :

• La priorité affichée, sans cesse rappelée, d’avoir à établir un document unique a porté ses fruits :
    • Le taux de carence diminue nettement par rapport à 2014.
    • Dans le même temps il y a maintenant à travailler à l’actualisation de ceux déjà mis en place.
  • Une meilleure organisation du travail du CHSCT est à proposer. Notamment :
    • Le suivi des situations signalées, dont le traitement s’inscrit trop souvent dans une durée excessive.
    • Un travail d’analyse sur les accidents de travail qui n’est pas complet actuellement.
    • Une prise de parole responsable de la part de représentants d’organisations syndicales qui confondent « effets de manche » et efficacité.
      • A ce sujet, les représentants CGT d’Amiens Métropole ont quitté le CHSCT en cours au motif d’avoir été rappelé à l’ordre par le président de séance pour une intervention orale sans fin….

CFTC : syndicat ferme et responsable

Contact CFTC Amiens Métropole :