CSE : Les DRH rejettent la cogestion !

LES RH SOUHAITENT CONSERVER LA DISTINCTION ENTRE LES ELUS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ET LES DELEGUES SYNDICAUX

Selon une enquête du Cercle des DRH, dévoilée le 20 mars, les DRH ne souhaitent pas négocier avec le conseil d’entreprise, une nouvelle instance instaurée par les ordonnances, qui remplace le comité social et économique, en intégrant les délégués syndicaux, par accord majoritaire.

Les professionnels RH souhaitent conserver la distinction entre les élus du comité social et économique et les délégués syndicaux.

Les DRH rejettent le conseil d’entreprise qui permet de co-décider sur certains sujets avec les représentants du personnel. Finalement ils souhaitent conserver la distinction entre les élus du CSE et les délégués syndicaux, avec lesquels ils négocient traditionnellement.
Ils entendent conférer plus de moyens de fonctionnement aux élus du personnel en contrepartie d’une réduction du nombre des mandats et d’une diminution des informations à lui communiquer. Toutefois les DRH estiment qu’avec le CSE, le niveau de représentation du personnel risque d’être trop éloigné du personnel pour assurer efficacement la prise en compte des intérêts des salariés.
Pour pallier cet inconvénient ils misent sur un meilleur déploiement d’un plus grand nombre de Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail. Finalement les DRH attendent une meilleur agilité de la représentation du personnel, issue des ordonnances Macron, grâce à la baisse du nombre de mandats….

Enquête-du-Cercle-des-DRH-sur-la-réforme-de-la-représentation-du-personnel